Skip to main content

Bilbault-Destabeau

Deux familles de joailliers créées dans les années 30, par Georges Bilbault à la Madeleine et par Léon Destabeau dans Le Marais.
Destins familiaux parallèles qui se ressemblent tant par leur maîtrise du métier artisanal de la création à la réalisation, que par la transmission de génération en génération. Les deux Ateliers s’associent dans les années 2000.

La famille Bilbault : Au début du xxème siècle, deux sœurs, Mesdemoiselles Vacca, enfileuses de perles près de l’Opéra, entretiennent les colliers des clientes des beaux quartiers. Pour le fermoir de leurs colliers, elles s’approvisionnent chez le joaillier travaillant en dessous de leur atelier. L’une d’entre-elles, Germaine, y fait la connaissance de Georges Bilbault. Ils se marient et ont trois enfants, dont l’un d’eux, Michel, succèdera à son père.

La famille Destabeau : C’est à l’âge de 14 ans que Léon Destabeau commence son apprentissage de la joaillerie. En 1927, il crée son atelier dans le Marais où il se spécialise peu à peu dans la réalisation de solitaires. Son fils Robert formé à l’école de la Joaillerie rue du Louvre reprend l’affaire familiale. Aujourd’hui Eric Destabeau poursuit l’œuvre commune de son grand-père et de son père.

Tout commence toujours par une idée, puis vient le dessin, le façonnage, le sertissage, le choix des pierres, tout le savoir-faire des artisans joailliers qui permet de bâtir un pont entre l’idée et la création.

La transmission du savoir-faire sur trois générations, cette connaissance des valeurs du passé est aussi la culture de nos clients qui se communiquent notre adresse de génération en génération de façon confidentielle, en toute confiance.